Surenchère dans les dépenses militaires

La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, voulait porter le budget de l’armée à 1,6% du PIB d’ici 2030, soit passer de 4,2 à 6,9 milliards. Ça c’était il y a quelques semaines, mais le gouvernement vient d’annoncer qu’il débloque 1 milliard supplémentaire d’ici la fin de la législature dont 450 millions tout de suite.

Les soldats de 1ère classe Denis Ducarme (MR), Theo Francken (NVA) et Jasper Pillen (Open Vld) en veulent encore plus. Le budget de l’armée doit être porté, selon eux et comme le demande l’OTAN, à 2% du PIB soit 8,5 milliards ! Et Denis Ducarme ajoute que « pour atteindre ce montant, il faudra couper ailleurs dans le budget de l’Etat et que c’est une nécessité ».

Quand il faudrait un plan de bataille pour augmenter les budgets des soins de santé, de l’enseignement, du logement, et de toutes les dépenses utiles à la population, c’est silence radio de la part des petits soldats de la bourgeoisie, mais quand il s’agit d’augmenter les dépenses militaires, rien ne les arrête dans la surenchère.