Le 14 mai, une énième fusillade a eu lieu aux Etats-Unis au cours de laquelle un déséquilibré raciste a tué dix personnes, essentiellement noires, dans la ville de Buffalo.
Cette haine raciste rétrograde est un lourd héritage du système esclavagiste. Elle a été entretenue depuis le 19ème siècle par des organisations terroristes comme le Ku-Klux-Klan, soutenue par les grands propriétaires, anciens esclavagistes, pour mieux diviser les travailleurs blancs et noirs afin de pouvoir continuer à contrôler les terres.
Ce poison raciste continue aujourd’hui de diviser une partie des travailleurs, ce qui permet plus facilement à la grande bourgeoisie américaine de les exploiter et d’accumuler des milliards sur leurs dos, qu’ils soient noirs, blancs, hispaniques ou asiatiques.
Pour défendre leurs salaires et leurs conditions de vie, les travailleurs, aux Etats-Unis comme ailleurs, n’ont pas d’autre choix que de s’unir pour lutter ensemble contre les patrons et les riches, sans se laisser piéger par un racisme qui profite toujours aux exploiteurs, jamais aux exploités, quelle que soit leur couleur de peau.