Ce n’est pas Biden qui a le pouvoir, ce sont les marchands de mort

Comme à chaque nouvelle fusillade, on assiste à la même sinistre comédie. Le président américain du moment dit qu’il regrette cette tragédie et qu’il renforcera les peines pénales (comme si cela pouvait avoir le moindre effet sur un déséquilibré) et les médias parlent de l’éventuelle nécessité de mieux contrôler la vente d’armes. 

En fait, de nombreux sondages ont montré que plus des deux tiers des Américains sont en faveur de limiter les ventes d’armes. Alors si une telle majorité du peuple américain ainsi que le président sont en faveur de cette limitation, pourquoi n’a-t-elle pas lieu ? Parce que dans une société capitaliste, ce ne sont ni les politiciens, ni la population qui disposent du vrai pouvoir, ce sont les grandes firmes capitalistes. 

Le lobby en faveur des armes, la National Rifle Association, contrôlé par les puissants producteurs d’armes, finance les campagnes électorales de nombreux élus du Congrès américain. Ces derniers bloquent toute tentative de limiter et contrôler plus strictement les ventes d’armes, un marché de 10 milliards de dollars par an. 

Le vrai moyen d’arrêter ces massacres, c’est d’exproprier ces marchands d’engins de mort et d’arrêter de les produire pour produire des choses plus utiles à la société.