Face au massacre à Gaza, certains appellent à boycotter les produits israéliens, voire les entreprises liées à Israël et à la colonisation de la Palestine.
Mais qui faut-il boycotter exactement ? Rien que les produits israéliens ? Ou bien les grands groupes qui soutiennent Israël ? Et donc quasiment tous les produits et marques américaines ?
Dans un cas comme dans l’autre, les capitalistes à la tête des entreprises ont largement de quoi attendre des jours meilleurs à la tête de leurs fortunes. Par contre, si ces boycotts réduisaient réellement la consommation de ces produits, les travailleurs de ces entreprises seraient les premiers à en payer le prix par leur mise au chômage ou leur licenciement !
Et puis pourquoi seulement Israël ? La France qui envoie des armées massacrer partout en Afrique, les capitalistes belges qui exploitent et corrompent au Congo, les entreprises qui ont des intérêts en Russie ?
En fait c’est tout le système capitaliste qu’il faudrait boycotter !
La stratégie du boycott nous détourne du vrai problème. Ce n’est pas en tant que consommateurs que nous sommes forts. C’est en tant que producteurs de toutes les richesses que les travailleurs pourront faire reculer puis exproprier les capitalistes, dont la soif de profit engendre les guerres et la misère.