Haine sans frontières

Depuis la reprise de la guerre entre Israël et le Hamas, les actes antisémites se sont multipliés dans le monde. Des slogans tels que “mort aux Juifs” ou des croix gammées apparaissent dans les écoles, les universités ou les lieux de travail. D’un autre côté, des actes de racisme anti-arabe sont également en hausse, comme cette personne d’origine maghrébine qui s’est vue refuser un travail “en raison du contexte actuel”.

Les guerres coloniales du siècle dernier, comme les conflits actuels, au Moyen-Orient, en Afrique noire, en Asie, font monter le nationalisme, le racisme, la xénophobie, la haine des autres…

Chaque pouvoir à la tête d’un Etat exige que la population s’aligne derrière un soi-disant intérêt national. Mais qui est à la tête des Etats, de son armée, de sa police et de sa justice ? La population ? Pas du tout ! Même quand le droit de vote existe, les votes changent tout au plus l’équipe qui va diriger… mais toujours au service des plus riches du pays, au service des capitalistes en Occident, au service des généraux corrompus dans les pays pauvres.

Et à Gaza, au service du Hamas dont le seul objectif est de chasser les Juifs de Palestine, ce qui n’est pas humainement et politiquement juste, ni même militairement possible.