BIM, ça explose !

Le non-recours au statut BIM (bénéficiaires d’intervention majorée) est massif. Ce statut permet aux personnes les plus pauvres d’accéder notamment au tarif social de l’énergie, à des coûts réduits dans les soins de santé, les télécoms, les transports en commun ou la distribution d’eau.

Les nombreux obstacles administratifs (guichet fermé, nombreux formulaires à remplir), le manque d’information, la barrière de la langue, les horaires impossibles, etc. sont consciemment organisés par les gouvernements pour limiter ce que l’Etat concède aux travailleurs. Cela fait que 45% de ceux qui y ont droit n’en bénéficient pas ! Alors que l’Etat a toutes les informations pour automatiser le statut BIM.

Malgré ce non-recours massif, le nombre de bénéficiaires a explosé : en 20 ans, ils sont 54% de plus !  C’est principalement dû à l’augmentation de la pauvreté et au nombre de travailleurs en incapacité de travail (+85% en quinze ans !).

Les capitalistes poussent toujours plus de travailleurs dans la misère et l’Etat n’est certainement pas là pour arranger les choses, au contraire !