Attaques patronales dans l’automobile

L’avenir de l’usine Audi à Bruxelles fait l’objet de rumeurs reprises par les médias belges selon lesquelles les modèles Q8, produits à Forest, seraient délocalisés en 2027 au Mexique ou en Chine.

Qu’en est-il réellement, personne ne le sait. Bluff ou réalité, seul l’avenir le dira. Mais les attaques patronales n’attendent pas. C’est aujourd’hui que 450 intérimaires se demandent s’ils auront encore un travail et un salaire demain. La production baisse et de nombreuses semaines de chômage économique sont annoncées.

Chez Volvo Gand, la direction multiplie les déclarations positives sur les bonnes performances de l’usine, mais s’apprête à mettre 300 travailleurs à la porte.

Dans les deux usines, ceux qui sont trop souvent malades au goût de la direction, sont soumis à des pressions croissantes.

Chez Audi, la direction ne tolère que trois maladies par an et menace de licenciement ceux qui sont plus souvent absents que la moyenne.

Chez Volvo comme chez Audi, on peut s’entendre dire : tu es encore une fois malade d’ici la fin de l’année, tu es dehors. Comme si on avait le choix ! Avant même qu’une restructuration soit annoncée, ce sont des dizaines de travailleurs qui sont ainsi poussés dehors.

Alors que la concurrence devient plus tendue et que l’économie s’enfonce dans le chaos, les actionnaires sont déterminés à faire payer leur crise aux travailleurs.

Dans tout le secteur de l’automobile, les attaques se multiplient. En témoigne l’annonce du producteur de pneus Continental qui veut mettre 7 150 travailleurs à la porte dans le monde, ou encore les milliers d’intérimaires dont les contrats ne sont pas renouvelés dans l’automobile en Allemagne.

Partout, les directions opposent intérimaires ou sous-traitants aux CDI, vieux aux jeunes et installent la concurrence entre les travailleurs de différents sites du même groupe.

Les directions ont une crainte : que les centaines de milliers de travailleurs qui font tourner leurs usines en Europe s’unissent et découvrent qu’ils ont la force de faire reculer la poignée d’actionnaires qui est derrière ces attaques !