Arizona : sept mois de négociations

Le futur gouvernement sera peut-être sur pied fin janvier, peut-être pas… Depuis les élections fédérales du 9 juin, les négociations secrètes se pour- suivent. Les différents partis de l’«Arizona», la coalition présumée du futur gouvernement fédéral, sont pourtant d’accord sur l’essentiel du programme : s’en prendre aux travailleurs pour satisfaire les capitalistes.

Mais les négociations durent, notamment sur les questions fiscales. Le Vooruit chercherait notamment à introduire quelques mesures symboliques sur la taxation des plus-values boursières et la « participation des épaules les plus larges » aux « efforts budgétaires ». Mais ce n’est qu’une tentative pour préserver son image et ses scores électoraux.

Tous les partis savent que l’offensive patronale est telle qu’en allant au pouvoir ils ne peuvent que se discréditer auprès d’une large frange de leur électorat populaire. C’est en partie ce qui explique la crise politique en cours avec des négociations qui traînent en longueur.

Mais peu importe ce que ça leur coûtera électoralement, tous les partis qui entreront au gouvernement se préparent à se montrer « responsable » (devant la bourgeoisie), et à appliquer les exigences essentielles du grand patronat. Ils savent qu’ils sont au service de la classe capitaliste.