Le gouvernement a appelé tout le monde à « soutenir le commerce local » en achetant dans les magasins de proximité, même en ligne, ou en faisant appel au service à emporter des restaurants.
Comme si c’étaient les travailleurs consommateurs qui étaient responsables des difficultés des artisans et petits commerçants !
Les petits commerces souffrent d’abord des banques qui les étranglent, des loyers excessifs payés à des groupes immobiliers capitalistes, de la concurrence des grandes surfaces capitalistes qui baissent les prix en pressurant les fournisseurs, de la concurrence d’Amazon que les législations capitalistes n’obligent pas à payer d’impôt…
Enfin les petits commerçants et artisans souffrent de la baisse du niveau de vie des travailleurs dont les salaires sont comprimés pour augmenter les profits patronaux.
Le confinement dû au Covid aggrave tout ça. Mais pourquoi les banques, les grandes entreprises et les grandes surfaces, qui sont riches à milliards, ne seraient-elles pas solidaires des artisans et commerçants ? C’est que cela s’oppose à la loi du capitalisme où les gros écrasent les petits !
Lors des luttes qui éclateront à un moment ou un autre, les patrons devront lâcher des augmentations de salaires, cela pourra donner une bouffée d’oxygène, pendant un temps, aux petits commerçants et artisans.
Mais la seule solution réaliste définitive, ce sera de se libérer de l’étreinte mortelle des banques, du pillage de la société par les grands groupes industriels, immobiliers, commerciaux. C’est-à-dire de mettre fin au capitalisme qui écrase les travailleurs et aussi les petits artisans et commerçants.