AGC – Fleurus : une annonce révoltante

Jeudi 10 février, les 187 travailleurs du site de AGC à Fleurus ont appris l’intention de la multinationale de fermer leur entreprise de production de vitrage automobile fin 2023.

Durant une demi-douzaine d’années, le groupe Asahi Glass, propriété de Mitsubishi, a engrangé en moyenne 13 milliards de profits jusqu’en 2020. Mais en 2021, le groupe a décidé d’orienter ses capitaux vers les secteurs plus rentables des semi-conducteurs et des biotechnologies… où les prix ont flambé. Et dans le secteur du verre automobile, le profit sera augmenté en pressurant encore plus les travailleurs !

Les organisations syndicales dénoncent le transfert de la production de Fleurus en Tchéquie. C’est cela la méthode des patrons : pousser les uns vers le chômage pour augmenter l’exploitation des autres. Les travailleurs de Fleurus en ont fait l’amère expérience lorsque, en 2004, la direction a licencié 300 des 720 salariés que comptait le site.

L’annonce de cette décision intervient quelques semaines après la présentation d’une nouvelle génération de pare-brise intégrant des antennes de connectivité 5G, développée notamment dans le centre de recherche d’AGC à Gosselies, grâce à l’argent de la Région Wallonne. Comme pour Caterpillar, comme pour ArcelorMittal, ces aides sont en fait des aides aux actionnaires qui empochent l’argent et prennent leurs décisions uniquement en fonction du profit maximum.

Ces licenciements, ces fermetures d’usines ne sont pas une fatalité. Ce sont des choix désastreux imposés par les capitalistes par un rapport de force, et il est indispensable de faire changer cela!