Mois : mars 2018

Un miracle

Le site d’Audi Bruxelles a été certifié par Vinçotte « CO2-neutre ». Ça devrait plutôt être au Pape de certifier ce miracle. Car après tout, quand on sait changer l’eau en vin, on peut peut-être aussi croire à la transformation du diesel et des métaux lourds en air frais…

Ça baigne pour les actionnaires.

Les 18 grandes entreprises du Bel20, qui ont déjà publié leurs résultats pour 2018, affichent une hausse de leurs profits de 56,9%. Une somme totale de 22,2 milliards d’euros, l’équivalent de 444 000 salaires annuels bruts de 50 000 euros. Il y a vraiment moyen d’embaucher, d’augmenter les salaires et les pensions et allocations. Et ce ne…

Faire l’économie de la justice

Le 20 mars, 600 avocats et magistrats ont manifesté contre les économies sur le dos de la Justice dont le budget de fonctionnement a diminué de 20% depuis 2014. 20% des postes de juges et autres cadres ne sont pas remplis. La Justice est ainsi dépouillée de tout ce qui était un tant soit peu…

Succès des lycéens américains contre le lobby des armes

800 000 personnes ont manifesté à Washington pour réclamer un contrôle sur les armes à feu. Et des centaines de milliers d’autres dans d’autres villes des Etats-Unis. Ils ont répondu à l’appel de quelques dizaines d’élèves d’un lycée de Floride, victimes d’une nouvelle tuerie en milieu scolaire. Depuis, ces lycéens n’ont pas cessé de dénoncer…

Il le mérite

Ralf Hamers, le CEO d’ING a reçu une augmentation de 50 %, à 3 millions d’euros par an. Après la suppression de 3 150 emplois (un tiers des emplois dans les filiales belges), les actionnaires semblent trouver qu’il le mérite. Du point de vue des travailleurs, Hamers et ses maîtres actionnaires méritent surtout 150% de colère car…

Et les 3 150 qui ont perdu leur emploi que vont-ils dire ?

« Que dois-je dire à mes clients, ma famille ou mes amis », c’est la question à laquelle veut répondre une communication de la direction destinée aux employés d’ING. Et d’expliquer qu’il faut une « politique de rémunération attrayante » pour « être sûr de retenir les personnes les plus compétentes aux postes de direction ». « Le mépris des patrons n’a…

12 550 € pour une vie !

Le 5 mars, le tribunal d’Ypres a rendu son jugement dans un accident de travail mortel survenu en 2016 dans l’usine de Clarebout Potatoes à Nieuwkerke. L’entreprise a été condamnée à une amende de 25 100 €, avec sursis pour 50% du montant ! Alison Engranden, jeune mère de 29 ans, était intérimaire dans cette usine…