Mois : octobre 2013

Un trou sans fond

La dette de la Belgique a atteint 105% du PIB, ou autrement dit plus d’un an de travail effectué dans ce pays. Elle s’élève aujourd’hui à 397 milliards d’euros. En 2007, avant la crise bancaire, la dette s’élevait à 84% du PIB ou 284 milliards. Elle s’est donc accrue de plus de 100 milliards d’euros,…

10% pour commencer…

« La reprise est là et nos banques sont solides » assurent les ministres… mais on entend de plus en plus souvent parler de la solution préconisée par le FMI et l’OCDE d’une taxe de 10% sur l’épargne pour « consolider les banques européennes » et « rembourser la dette ». Tout le monde payerait, sauf les riches bien sur, dont…

Les salaires d’abord !

Le « handicap salarial », voilà un mot répété jusqu’à saturation ces dernier temps. C’est que le patronat tente d’imposer une nouvelle loi qui vise à baisser les salaires dans les années à venir. Et tous à le calculer, ce fameux « handicap ». Il serait de 5,1% selon le Bureau fédéral du Plan, de 20% selon les organisations…

Allemagne : il n’y a pas de miracle mais une guerre de classe

Angela Merkel a emporté les élections législatives haut la main. Alors que la crise a renversé les majorités dans toute l’Europe, la réélection de Merkel pour un troisième mandat fait figure d’exception. Une exception qu’on nous explique par le prétendu miracle économique allemand. L’Allemagne aurait traversé la crise « sans encombre », disent les uns, quand d’autres…