Van Hool & repreneurs : voyous !

Le groupe de construction de remorques et d’autobus Van Hool s’est déclaré en faillite au début de l’année, licenciant ainsi 2.500 travailleurs. Les repreneurs VDL et GRW promettaient près de 1.000 emplois sauvés, voire le développement de nouvelles activités. Aujourd’hui, très loin de ces promesses, seuls 400 travailleurs sont repris sur le site, et encore, avec des contrats précaires.

Le constructeur VDL a délocalisé la production d’autobus en Macédoine du Nord. Sur les 600 emplois promis, seuls 250 travaillent sur le site belge de Van Hool. Et il n’est plus question des promesses du constructeur de développer de nouvelles activités sur place.

GRW, qui a repris la production de remorques sur le site, n’emploie que 120 à 150 travailleurs sur les 300 promis, qui plus est, tous sont embauchés en intérim !

Les actionnaires de Van Hool, de VDL et de GRW se sont jetés sur les restes du groupe pour mieux capter les aides d’États et exploiter à fond les travailleurs. Il n’y a aucune confiance à avoir dans les patrons et leurs promesses !