Vague de hausses de primes d’assurance

La fédération des assureurs de Belgique, Assuralia, menace les gouvernements fédéraux et régionaux d’une hausse généralisée des primes d’assurance habitation.

Une loi fédérale limite déjà l’intervention des assureurs à 45% du montant en cas de catastrophe naturelle, le solde étant versé par le Fond des calamités… financé par l’impôt.

Mais face au risque plus élevé d’événements climatiques catastrophiques, les compagnies d’assurances se préoccupent… d’assurer leurs profits. Les contrats de réassurance, qui couvrent les risques des compagnies d’assurances, ont déjà augmenté de 25%. Assuralia agite la menace d’une augmentation proportionnelle des assurances pour les particuliers, pour obtenir de l’État qu’il prenne en charge une part encore plus importante des indemnisations en cas de nouvelles catastrophes naturelles.

Retenons la leçon : les capitalistes sont incapables de protéger, ni d’indemniser la population face aux risques climatiques. Dans le secteur de l’assurance, comme dans tous les autres, ils sont nuisibles et inutiles.