Une politique criminelle !

Des parents d’élèves d’une école de Saint-Gilles (Bruxelles) se mobilisent contre la menace d’expulsion d’un garçon de 5 ans. D’origine rwandaise, l’enfant est atteint d’une maladie rare qui, selon l’avis des médecins traitants belges comme rwandais, ne peut pas être soignée dans son pays d’origine.

Mais tel n’est pas l’avis des médecins conseils de l’Office des étrangers, dont la spécialité médicale semble être de coller aux quotas d’expulsion fixé par les ministres.

Selon le président de la Ligue des droits de l’homme, Alexis Deswaef, les médecins de l’Office appliquent « une règle non écrite qui est que si il n’y pas de risque de mort dans les 3 mois, on renvoie ». A l’origine de ces pratiques scandaleuses, il y a la démagogie des ministres comme Maggie De Block (OpenVLD) ou Théo Francken (NV-A), qui désignent les étrangers comme une menace pour la sécurité sociale dont les sources de financements sont pourtant taries par les suppressions d’emplois et les baisses des cotisations sociales consenties au patronat.