L’Afrique du Sud a accueilli fin août le sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à l’issue duquel ils ont accueilli six nouveaux pays.
Leur objectif est de tenter de gagner une certaine indépendance économique face à la domination de l’impérialisme de l’Occident. Avec la volonté de limiter l’emprise du dollar sur leurs commerces internationaux et de desserrer le joug de la domination économique des USA, de la France, de l’Allemagne…
Ces pays représentent la moitié de la population mondiale. Les dirigeants des BRICS s’appuient sur un sentiment de défiance de la population envers l’Occident, après plusieurs siècles d’esclavage, de colonisation et maintenant de domination économique et financière.
En aucun cas les gouvernements des BRICS n’ont le souci d’améliorer le sort des travailleurs et des populations. Ces pays sont dirigés par des bourgeoisies qui exploitent leurs populations au moins autant que les anciennes bourgeoisies capitalistes.
Les dirigeants de l’Occident, de leur côté, font passer cet accord entre les BRICS comme un risque pour la stabilité mondiale !
En réalité, les bourgeoisies occidentales refusent de perdre une partie des bénéfices qui se font sur l’exploitation de la population de ces pays, au profit des bourgeoisies locales.
En plus, les dirigeants occidentaux voudraient nous embrigader pour faire bloc contre la bourgeoisie de leurs anciennes colonies. Et cela pour préparer de nouvelles guerres économiques… voire militaires.