Un mandat d’arrêt contre Netanyahou ?

Le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Karim Khan, a demandé l’inculpation du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou et de son ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre, ainsi que de trois dirigeants du Hamas. 

Cette demande a provoqué la stupéfaction des dirigeants occidentaux. Comme le raconte Karim Khan, « l’un des dirigeants les plus importants m’a dit : Cette cour a été mise en place pour l’Afrique et pour des voyous comme Poutine ».

Cette cour, en effet, a servi jusqu’à présent à justifier la mise à l’écart de dictateurs trop indociles selon les dirigeants du capitalisme, tel que le président serbe Milosevic, le fils de Kadhafi ou Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire qui a finalement été acquitté. 

Le fait que l’on puisse appliquer les mêmes lois aux dirigeants occidentaux est inacceptable pour les dirigeants des pays impérialistes. 

Le cynisme de ces dirigeants écœure des milliards de personnes et cela se reflète parfois dans des rapports ou des déclarations de responsables d’institutions internationales, comme aux Nation-Unies ou à la Cour Pénale Internationale. 

Mais le CPI n’a aucun moyen de coercition. La seule « police internationale » consiste en porte-avions et lanceurs de missiles aux mains des USA et des pays européens. Le seul droit que reconnaissent les dirigeants du capitalisme est le droit du plus fort. 

C’est pour cela que les opprimés du monde entier doivent s’unir pour être plus forts que leurs oppresseurs. C’est la seule « justice » possible.