Ukraine, la guerre s’éternise

La guerre continue de faire rage en Ukraine dans toute son horreur. Des centaines de milliers de soldats et de civils y ont perdu la vie, et les destructions y sont énormes. Les deux armées multiplient les massacres, la Russie a bombardé un hôpital pour enfants, alors qu’un soldat dénonçait dans le New York Times les assassinats de soldats russes désarmés par les soldats ukrainiens.

Les guerres ne peuvent que déboucher sur de telles barbaries, dont la plupart ne sont pas encore connues. Cela n’empêche pas les États occidentaux de continuer à alimenter le massacre en multipliant les soutiens à l’Ukraine, alors que les généraux savent qu’elle ne peut pas gagner contre la Russie.

Et maintenant les financiers réclament le remboursement de la dette ukrainienne, quand l’OTAN annonce une nouvelle aide de 40 milliards à l’Ukraine, et que la Belgique s’est engagée à lui verser 916 millions.

En tout, ce sont des centaines de milliers d’obus européens qui viennent alimenter l’horreur des tranchées, dont les livraisons ont été multipliées par six récemment. L’Europe n’a cessé d’augmenter sa production d’obus depuis le début de la guerre, montant à 500.000 par an en mars 2023, et à un million aujourd’hui, l’objectif des militaires étant d’atteindre les 2,5 millions par an en 2025… Côté russe, c’est 30% du budget de l’État qui serait maintenant consacré à la guerre…

Un tel gâchis de vies humaines et de ressources matérielles est révoltant ! Les richesses consacrées à la guerre pourraient servir à la construction d’hôpitaux, d’écoles, de logements de qualité ou de moyens de transports efficaces. Mais pour cela il faudra d’abord renverser le capitalisme qui n’offre pas d’autre perspective que la guerre…