Je suis enfin arrivé au centre, quatre mois après ma demande d’asile. Après les formalités d’usage, un des travailleurs du centre m’a dit que je pouvais travailler au centre. « Et combien payez-vous par heure lui ai-je demandé ? 3 euros de l’heure m’a-t-il répondu. » Par la suite, j’ai eu une petite discussion avec les gens qui travaillent au self, ceux qui servent à manger. Pour un contrat allant du lundi au dimanche de 7h15 à 9h15 soit un total de 14h de travail, ils sont payés 21 euros la semaine.
J’ai appris également lors de mon cours d’intégration qu’une loi avait été votée et que très bientôt elle serait appliquée.
Dans la soirée du 17 juin j’ai eu l’appel d’un de mes amis qui vit dans un autre centre.
« Nous avons été réunis par la direction du centre. Ils nous ont dit qu’à partir du mois de juillet tous les demandeurs d’asile qui ont un contrat de travail doivent payer au minimum 35%* de leur salaire au centre dans lequel ils vivent. A défaut de déclaration et de paiement, lorsque l’établissement s’en apercevra, le montant passera à 50%. Et si le demandeur d’asile ne souhaite pas payer, il pourra prendre son propre logement » m’a-t-il dit.
Un autre ami, cette fois dans le centre où je vis, a été convoqué par son assistante sociale pour parler justement de cette nouvelle loi. « A partir du mois de juillet, tu viendras avec ta fiche de paie. On verra combien tu as eu, et tu paieras en fonction » lui a-t-elle dit.
Je me suis ensuite amusé à faire un petit calcul. J’ai pris la moitié des résidents d’un centre moyen. Environ 250 personnes. J’ai supposé que chacun pouvait avoir un salaire de 2.000 euros. Rien que 35% de 2.000 euros font 700. En multipliant cette somme par la moitié de l’effectif d’un centre moyen et par le nombre de mois dans l’année j’ai obtenu une somme de 2 millions et quelques.
Payer d’accord. Mais on est 8 à 6 personnes à occuper une chambre et les sanitaires sont publics avec ce que cela sous-entend. Aussi les personnes travaillant en dehors du centre ne vont quasiment pas au self. Trouver un logement, ok. Je ne dis pas que ce n’est pas possible. Mais je connais personnellement un demandeur d’asile qui cherche un logement depuis deux ans mais sans succès.
*35% pour les salaires compris entre 265 et 1000 euros puis le pourcentage augmente pour atteindre 50% pour les salaires dépassant 1500 euros.