La société d’investissement de la famille D’Ieteren, vient de distribuer un superdividende de quatre milliards d’euros ! De quoi payer la plus grande partie des cinq milliards d’austérité imposés par le gouvernement cette année. Car la bourgeoisie accumule toujours plus de profits sur le dos des travailleurs, et la famille D’Ieteren fait partie des plus grosses fortunes belges.
Cette famille bourgeoise a commencé au 18ème siècle dans la fabrication de voitures à cheval. Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise a pris un tournant industriel avec l’assemblage des voitures Volkswagen. Le secteur automobile sera le socle de ce groupe qui prendra une envergure internationale. Aujourd’hui, le groupe est également propriétaire de Carglass, leader sur le marché de la réparation automobile, et détient des participations dans des entreprises comme Moleskine et TVH Parts.
En 2020, ils ont supprimé 123 emplois dans « un plan de transformation », et en 2022, fermé un site de carrosserie à Drogenbos ainsi que des bureaux à Ixelles entraînant le licenciement sec de 98 travailleurs .
La famille D’Ieteren est un exemple parmi d’autres de familles de capitalistes belges qui se sont enrichis sur le travail de générations de familles ouvrières.