Teresa, une jeune femme de 23 ans, infirmière à l’hôpital Bordet, a été assassinée par son ex-compagnon. En solidarité avec elle et ses proches, la Santé en lutte et la CGSP ont organisé des rassemblements devant plusieurs hôpitaux bruxellois le 3 novembre.
C’est la 19ème femme assassinée cette année en Belgique. En 2021, elles étaient 22, en 2020, 24… Ces chiffres sont connus grâce à des associations de terrain, aucun recensement officiel n’étant effectué.
Un projet de loi vient d’être déposé qui prévoit que dorénavant l’Etat organise un recensement des féminicides. En 2016 il y avait déjà eu un tel engagement au recensement… 6 ans plus tard, on en est encore au projet de loi ! Cela montre le peu de cas que l’Etat fait de la situation des femmes.
Et il manque surtout d’hébergements d’urgence pour les femmes fuyant un compagnon dangereux, de personnel formé dans les commissariats pour prendre leurs plaintes et assurer un suivi, d’aides pour les enfants, et de soin pour les bourreaux…
Seules les luttes et les mobilisations des femmes leur ont permis de gagner des droits et de se faire entendre. Pour en finir avec les violences envers les femmes, pour mettre fin à la domination masculine, il faudra mettre fin au système capitaliste basé sur l’oppression et l’exploitation