La contestation s’étend en Iran depuis la mort de Masha Amini, une jeune femme de 22 ans arrêtée par la police des mœurs pour un voile mal porté, et décédée à l’hôpital suite à son arrestation.
Malgré la répression qui a déjà fait plus de 30 morts d’après les chiffres officiels et des milliers d’arrestations, les manifestations se poursuivent et se sont étendues à une trentaine de villes.
Des milliers de femmes et d’hommes dénoncent les autorités et crient « mort à la république islamique », des femmes défilent tête nue et brûlent leur voile en scandant « non au foulard, non au turban, oui à la liberté et à l’égalité ».
La pression et répression religieuse qui s’exerce contre les femmes est un des outils qui permet au régime iranien de maintenir sa dictature en faisant régner la terreur dans toute la société.
C’est aussi une pression contre tous les pauvres, contre tous les travailleurs. Solidarité avec ces combattantes et tous ces combattants qui se révoltent avec courage pour leur liberté et leur dignité !