Les attaques dans la grande distribution continuent. En septembre dernier, le groupe Louis Delhaize annonçait fermer ses magasins Smatch et Match en Belgique. Aujourd’hui, comme 19 magasins n’ont pas trouvé de repreneur, 163 travailleurs vont perdre leur emploi, avec toutes les conséquences que ça aura sur leurs vies et celles de leurs familles.
Pourquoi ? Parce que les grandes familles de la distribution alimentaire (Bouriez, Delhaize, Colruyt, Moulin, Arnault) qui ont fait des bénéfices records pendant le confinement, font payer aux travailleurs la baisse de la consommation et la réorganisation du secteur.
Toutes milliardaires, ces familles revendent et se rachètent les magasins les unes aux autres depuis des années. Mais même si chaque groupe est en concurrence avec les autres, ces familles sont unies face aux salariés qui défendent leurs emplois et conditions de travail.
Alors le rapport de forces est inégal : d’un côté les familles capitalistes milliardaires, d’un autre les travailleurs du secteur de la distribution attaqués les uns après les autres ! La lutte unie des salariés, peut inverser la situation.