Secret des attaques

En 2016, l’ancien ministre des entreprises publiques, Jean-Pascal Labille, avait dévoilé à la presse l’intention de l’Etat belge de vendre une partie de ses actions bpost à PostNL. Il a alors été sanctionné d’une amende par l’autorité des services et des marchés financiers (FSMA) pour avoir « dévoilé des informations financières confidentielles ». Sa sanction est actuellement analysée par la justice qui cherche à déterminer si sa « liberté d’expression » primait ou non sur la « protection des marchés ».

Les actionnaires d’entreprises, que l’Etat soit ou ne soit pas impliqué, cachent continuellement aux travailleurs concernés leurs négociations ou projets de fermetures, reventes… au point que la loi contraint chacun des actionnaires à garder l’information dans les salons feutrés de la bourgeoisie. La potentielle fermeture du site d’Audi Bruxelles en est un autre exemple.

Alors peu importe l’issue du cas de M. Labille, les travailleurs ont intérêt à prendre conscience que, dans leur dos, les actionnaires des entreprises s’arrangent et planifient leurs futurs profits aux dépens des employés, protégés par le « secret des affaires ». Tant que les travailleurs ne retrouvent pas l’habitude de se regrouper pour discuter de leurs propres intérêts, les seuls à planifier seront les actionnaires. Il est grand temps que ça change !