Sanofi soigne ses profits

Ce 19 avril, les travailleurs de chez Sanofi (un géant pharmaceutique) ont appris la suppression de 99 emplois sur les sites de Gand et de Diegem. Deux semaines avant, en France cette fois-ci, d’autres travailleurs de chez Sanofi ont appris une nouvelle identique : la direction annonçait la suppression de 330 postes. En réalité, depuis 2015, c’est chaque année que l’entreprise licencie ou arrête des contrats de travailleurs à travers le monde, diminuant ainsi le nombre d’ouvriers de production, de chercheurs, …

Il est pourtant absolument nécessaire de continuer à produire des médicaments, des vaccins, de continuer la recherche pour soigner les cancers… Mais aujourd’hui, les capitalistes ont décidé que l’heure était aux économies et aux diminutions d’emplois, pour eux, notre santé attendra.

Du profit sur nos vies

Sanofi est une entreprise produisant des vaccins et des médicaments comme le Doliprane en France par exemple. C’est aussi une entreprise qui brasse beaucoup d’argent, car la santé, ça rapporte. 

En 2023, c’est 4,7 milliards d’euros qui ont gavé les actionnaires de l’entreprise et chaque année la direction se félicite d’augmenter la valeur des dividendes. Sanofi a également droit à de nombreux cadeaux des Etat français et belge, avec des réductions d’impôts, des aides directes, les remboursements des médicaments, et même en France un organisme d’État, l’ONIAM, qui leurs permet de dédommager les victimes des effets secondaires d’un de ces médicaments, la Dépakine, par de l’argent public !