A l’approche de l’été, la direction de Ryanair a annoncé vouloir diminuer d’un jour le temps de repos entre deux voyages pour les pilotes partant de Charleroi (trois jours au lieu de quatre) .
Cette nouvelle attaque s’ajoute au chantage à l’emploi pendant la pandémie, la direction menaçant de licencier 66 pilotes, afin d’obtenir une baisse « temporaire » de 20% du salaire des pilotes. Mais depuis, les salaires n’ont toujours pas été rétablis et l’indexation d’août 2019 n’a toujours pas été prise en compte !
Avec les prix qui ont explosé, les pilotes font face, selon les syndicats, à une perte de pouvoir d’achat importante pendant que les actionnaires s’enrichissent sur les salaires des pilotes, et que le trafic aérien a repris presque comme avant le covid !
La direction de Ryanair tente en plus d’utiliser le chantage, déclarant être prête à céder à certaines demandes, en échange du retrait des plaintes que 50 pilotes avaient déposé à l’époque au tribunal du travail.
Alors face à ces attaques et au refus de la direction de céder, les pilotes basés en Belgique ont décidé qu’ils feront grève les 15 et 16 juillet. Sur les 180 pilotes de Ryanair basés en Belgique, 80% ont voté pour.