Restructuration de Mestdagh

Le groupe de distribution alimentaire Mestdagh (exploitant des magasins Carrefour) est racheté par le groupe Intermarché. Les actionnaires des deux groupes comptent tirer bénéfice de cette restructuration, entre autres, au détriment des salariés des magasins.

En plus de la pression et des nouveaux objectifs de rentabilité qui accompagnent toujours ces restructurations, les travailleurs de 51 magasins qui étaient sous statut intégré au temps de Mestdagh vont se retrouver sous statut franchisé. 

La direction d’Intermarché prétend que cela n’impactera pas leurs conditions de travail. C’est un mensonge. Lorsqu’un magasin est exploité par un indépendant sous statut franchisé, le groupe (Carrefour, Intermarché, Delhaize ou autre) fournit les produits puis réclame au franchisé des niveaux de bénéfices qui ne peuvent être atteints qu’en aggravant le niveau d’exploitation du personnel. Les indépendants franchisés qui n’atteignent pas les objectifs de rentabilité ou qui refusent de transmettre la pression en augmentant les cadences ou en baissant les salaires sont tout simplement remplacés par d’autres.

Les capitalistes sont des parasites, ils transfèrent les risques commerciaux sur le dos des indépendants franchisés et se goinfrent au détriment des travailleurs des magasins. On vivrait bien mieux sans eux !