Renverser le capitalisme en crise

Le 3 septembre, la direction d’Audi confirmait qu’aucun nouveau modèle ne serait produit à Forest. Cela revient à déclarer la fermeture !

La veille, le groupe VW, l’actionnaire d’Audi, annonçait se préparer à fermer des usines et à licencier en Allemagne pour faire passer ses marges de 2% à 6% ! Cette annonce suit celle des actionnaires de Bosch, Continental et ZF qui prévoient aussi de supprimer des dizaines de milliers de postes ! En France, les travailleurs du secteur automobile font face à la même politique de la part de Stellantis, MA France, Magna, et Valeo.

C’est une offensive générale contre les travailleurs ! Les actionnaires comptent maintenir, voire augmenter leurs profits au détriment des ouvriers ! Comme les marchés de l’automobile sont saturés, les constructeurs se mènent la guerre économique, et s’attaquent à des centaines de milliers d’emplois.

Tout cela ne fait qu’alimenter la crise économique, qui est loin de se limiter au secteur automobile européen. 

En Wallonie et en Flandre, le nombre de faillites continue d’augmenter, tous secteurs confondus, comme chez Van Hool, Km Group et Carpetright… Les licenciements et les suppressions d’emplois se multiplient. Les marchés se rétrécissent encore plus à cause des baisses de salaires, sur lesquelles pèsent l’augmentation du chômage et les hausses de prix ! Ces mesures ne font qu’aggraver la crise.

Jusqu’à aujourd’hui, ça n’empêche pas les capitalistes de continuer à faire des profits gigantesques en faisant payer les travailleurs, en spéculant sur les marchés financiers et en bénéficiant de cadeaux fiscaux et de subventions. Les actionnaires du groupe VW qui exigent aujourd’hui des fermetures d’usines, ont empoché un profit de 18 milliards l’année passée !

Mais les profits record n’évitent pas au système capitaliste de s’enfoncer toujours plus dans la catastrophe. Au contraire ! Chaque jour la guerre économique que se livrent les groupes capitalistes à l’international s’intensifie… jusqu’à se transformer en guerre tout court. Les guerres en Ukraine, en Palestine, au Congo, en Libye,… ne sont pas autre chose que la conséquence de la politique des Etats occidentaux pour défendre les intérêts de leurs capitalistes !

Et cela ne peut aller qu’en s’aggravant. Récemment, les États-Unis annonçaient de nouvelles sanctions contre une quinzaine d’entreprises chinoises, accusées de fournir des composants à l’industrie russe… C’est de cette manière que les guerres économiques et militaires s’entremêlent et finissent par s’étendre et se généraliser !

Les dirigeants du capitalisme sont incapables d’empêcher la marche à la généralisation de la guerre, même s’ils le voulaient ! Ils sont en revanche bien déterminés à défendre leurs profits, quelles que soient les circonstances. C’est pourquoi Biden, Macron, Scholtz, tout comme les généraux de l’Otan, préparent dès à présent à des guerres de plus grande ampleur, et notamment contre la Chine.

Mais la préparation à la guerre coûte cher. Alors, comme en France ou en Belgique, les capitalistes chargent les gouvernements de faire payer la population en imposant des mesures d’austérité, tout en augmentant les budgets et les recrutements de l’armée. En Belgique, c’est exactement ce que le patronat attend de De Wever (NV-A), Bouchez (MR), Prévot (Engagés), Rousseau (Vooruit), etc.

Les politiciens de gauche comme de droite gouvernent contre les intérêts des populations au seul profit des capitalistes. Et pour cela ils sont haïs par de larges couches de la population.

C’est sur ce terrain que l’extrême droite monte électoralement en Belgique, en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne. Beaucoup disent « ceux-là on ne les a pas encore essayés.» Mais c’est faux, partout où elle arrive au pouvoir, comme en Italie, en Hongrie ou en Pologne, l’extrême droite, elle aussi, gouverne pour les capitalistes, contre les travailleurs !

L’extrême droite, avec ses idées racistes et nationalistes qui alimentent les divisions, n’est absolument pas opposée au capitalisme. Elle n’en est que le dernier recours, quand tous les partis de gauche et de droite se sont complètement décrédibilisés.

Le capitalisme s’enfonce dans la crise et la guerre. Pour éviter à l’humanité une nouvelle catastrophe comme les deux guerres mondiales, il faut le renverser !

Cela, seule la classe ouvrière en est capable. Les travailleurs sont les plus nombreux, ils sont ceux qui font tourner toute la société, et n’ont intérêt ni à la course au profit, ni à la concurrence qui alimente la crise.

Les travailleurs n’ont pas d’autre choix que de s’unir, non seulement pour défendre leurs salaires et leurs conditions de travail, mais pour arracher le pouvoir aux capitalistes, et construire une société débarrassée des crises, des guerres et de l’exploitation !