Refusons de nous taire et de marcher au pas ! 

Après la population de Zwijndrecht (Anvers), contaminée par l’usine 3M, la population de Chièvres a été contaminée aux PFAS (polluants chimiques dangereux pour la santé) pendant des années sans être avertie, ni par la ministre, ni l’administration, ni la régie des eaux, ni par la base militaire américaine à l’origine de la pollution. Et bien sûr aucune mesure de protection n’a été prise !

La ministre écolo Tellier accuse un de ses conseillers de ne pas lui avoir transmis l’information car la norme de concentration des PFAS n’entrait en vigueur… qu’en 2026. Peut-être que pour ces gens-là les PFAS ne devenaient toxiques qu’après cette date !

Les gouvernements européens ne font pas mieux ! En connaissance de cause de l’effet « cancérigène probable » du glyphosate (utilisé notamment dans le Roundup), ils se sont accordés pour prolonger son autorisation de 10 ans !

Les politiciens français, allemands, belges, italiens ne veulent pas toucher aux profits des multinationales comme Bayer, Solvay, 3M et autres, quitte à empoisonner une grande partie de la population.

A un niveau infiniment plus grave encore, on retrouve le même mépris vis-à-vis des populations avec la guerre d’Israël contre Gaza.

Cela fait 75 ans que les colons israéliens chassent les Palestiniens de leurs terres et leurs villes, avec le soutien permanent des gouvernements américains et européens. 75 ans que les gouvernements israéliens se moquent des exigences de l’ONU… mais des dirigeants européens continuent à recommander des « pauses humanitaires » ou un « cessez-le-feu » même provisoire, en sachant très bien leur inefficacité.

Par la guerre permanente contre les Palestiniens, la guerre tous les 5 ou 10 ans contre les États arabes, Israël contribue à maintenir la loi des impérialistes dans cette région qui regorge de pétrole. Quitte à assassiner des dizaines de milliers d’habitants, à réduire en charpie femmes et des enfants sous les bombes ! Et à contraindre l’ensemble de la population israélienne à craindre en permanence les réactions violentes des populations asservies.

Les armées impérialistes ne sont pas en reste. En 30 ans, l’Irak, la Libye, la Syrie, ont été détruites directement par les armées américaine, française et belge. Sans parler de toutes les guerres coloniales précédentes…

Quant aux soldats ukrainiens et russes, ils meurent maintenant dans les terres boueuses du deuxième automne, pour gagner ou regagner quelques kilomètres, pour les intérêts d’oligarques ukrainiens ou russes. Mais surtout, ils meurent parce que les USA et l’Europe fournissent des armes à l’Ukraine pour affaiblir la Russie et la plier aux exigences du capitalisme occidental !

Cette situation dans le monde fait hurler de rage ! Partout, Juifs, Musulmans, Chrétiens, Athées protestent, manifestent, contre ces massacres, contre ces guerres, contre le risque d’un élargissement mondial de la guerre.

Mais toutes les autorités cherchent à les faire taire, voire à interdire les manifestations, comme en France.

En Angleterre, le Parti travailliste a démis de leur poste des cadres du parti qui demandaient un cessez-le-feu à Gaza !

En Belgique, le PS proteste contre la politique d’Israël… mais la ministre de la défense Dedonder (PS) soutient les dépenses militaires massives et les cadeaux à la FN Herstal, au prétexte de « réindustrialiser le pays ». Car, ici aussi, ce sont les capitalistes de l’armement qui font la loi.

Pourtant il faudra bien que les travailleurs se fassent entendre, se préparent à refuser l’embrigadement que tous les États, petits ou grands, veulent imposer pour nous entraîner dans leurs guerres.

Sous prétexte de se défendre contre la Chine et la Russie, les gouvernements commencent à embrigader la jeunesse pour qu’elle s’aligne derrière le drapeau national. Ici même, en Belgique ! C’est la même chose en France sous le drapeau français. Et en Allemagne aussi ! A l’autre bout de la planète, le Japon remilitarise alors qu’il avait choisi la non militarisation après le terrible massacre des deux bombes atomiques américaines larguées sur Hiroshima et Nagasaki.

Partout le nationalisme est mis en avant, les peuples sont sommés de se taire et de défendre « leur patrie » ! Mais on sait où cela a conduit l’humanité en 1914 et en 1939 : 20 millions puis 50 millions de morts et une multitude de blessés, pour l’intérêt des plus riches et des grandes puissances.

Alors ne nous laissons pas entraîner par le nationalisme, ni celui des pays impérialistes, ni le nationalisme colonisateur d’Israël, ni celui sans perspective du Hamas, ni celui d’Ukraine ou de Russie.

Les mêmes capitalistes qui nous empoisonnent sans scrupules pour faire du profit, les mêmes gouvernements qui les couvrent et qui nous mentent, nous demanderont demain de se ranger derrière « l’intérêt national », dans d’autres guerres pour la domination du monde ! Mais nous n’avons pas les mêmes intérêts que les capitalistes et les gouvernements. Ce sont des exploiteurs à renverser !