Refus d’obtempérer

Pendant qu’avec la bénédiction de l’OTAN, Zelensky et Poutine continuent d’entraîner leurs peuples toujours plus loin dans la guerre qui a déjà fait des centaines de milliers de morts, les populations, elles, sont loin de les suivre avec enthousiasme dans le massacre. Au contraire, tant l’armée ukrainienne que russe peinent à recruter.  

Si de nombreux Ukrainiens se sont engagés au début de la guerre en pensant « défendre leur patrie », de plus en plus voient que l’armée ukrainienne se bat en réalité pour les intérêts des oligarques ukrainiens et des capitalistes occidentaux bien plus que pour la population ukrainienne qui y perd toujours plus. 

Les gardes-frontières slovaques ont témoigné que de plus en plus d’Ukrainiens susceptibles d’être recrutés sont arrêtés alors qu’ils tentent de fuir à travers la frontière. 

Pour faire face au désengagement de la population, l’Ukraine prend des mesures drastiques : ouverture de nouveaux centres de recrutement, suspension de ses « services consulaires » à l’étranger pour tenter d’en faire revenir les Ukrainiens en âge de se battre, baisse de l’âge de mobilisation de 27 à 25 ans, durcissement des sanctions pour ceux qui tenteraient d’y échapper, autorisation de recruter des prisonniers…

Côté russe, Poutine veut éviter une nouvelle mobilisation qui avait fait fuir des centaines de milliers de Russes du pays. Il utilise donc plutôt la carotte que le bâton, et le salaire des soldats volontaires a été multiplié par cinq depuis le début de la guerre jusqu’à atteindre trois fois le salaire moyen russe. Des primes de 5.000 à 10.000 euros sont proposées selon les régions, et d’autres, très élevées, en cas de décès…  

Avec les énormes investissements faits dans l’industrie militaire, 30% du budget de l’État qui enrichissent les oligarques russes de l’armement, c’est une dette immense que la population russe continuera de payer après la guerre…

Les populations ont raison de refuser de participer à ce massacre. Mais l’Ukraine et la Russie, comme tous les États du monde, sont bien déterminés à employer tous les moyens pour obtenir la chair à canon nécessaire pour défendre les intérêts des milliardaires qu’ils servent. Il n’y a qu’en renversant le capitalisme et les États que les peuples pourront échapper définitivement aux guerres !