Le patronat et le gouvernement cherchent à faire de nouvelles économies sur les pensions.
Une réforme négociée en juillet visait déjà à faire des économies sur les pensions, mais le Premier ministre veut encore plus, en appauvrissant encore plus les retraités.
Le parti socialiste fait partie du gouvernement, mais rejette la proposition du Premier ministre… car il est passé par-dessus la tête de sa ministre des Pensions, Karine Lalieux (PS). Sur le fond, le PS ne s’oppose pas à de nouvelles mesures d’économies sur la sécurité sociale.
La Commission européenne et le gouvernement justifient ces attaques contre les retraites par la hausse du déficit de l’État. Ils prétendent que le déficit se creuse à cause des primes énergies et de la baisse de la TVA sur l’Énergie. Mais ce sont des hypocrites ! Le déficit vient avant tout de l’argent public distribué aux grandes entreprises et aux dépenses militaires en forte augmentation !
En plus, les mesures comme la baisse de la TVA et les chèques énergies n’étaient que des moyens de limiter la pression de la population contre de grands groupes, comme Engie, qui profitent de la hausse des prix et font des milliards de profits !
Alors ça n’est pas aux travailleurs de payer pour le déficit de l’État capitaliste ! Il y a assez d’argent dans les caisses du patronat pour combler le déficit et augmenter les salaires, les pensions et les allocations !