Rapaces sans limites

Les magasins Makro ont fermé fin décembre. 1 400 travailleuses et travailleurs se retrouvent sans emploi et sans avoir eu de préavis.

Cela fait des années que des restructurations ont lieu dans la chaîne Makro qui a déjà diminué les effectifs de 30%. En juin 2022,  la société mère, Metro AG, détenue par plusieurs familles milliardaires, avait revendu les magasins belges à un fonds d’investissement et une société spécialisée dans les restructurations et les fermetures, qui avait déjà organisé notamment,  la fermeture des magasins Blokker. 

En septembre, ces sociétés avaient obtenu une Procédure de Réorganisation Judiciaire qui leur permettaient de se mettre à l’abri de leurs créanciers, de pouvoir vendre l’entreprise en morceaux, et surtout d’éviter de payer les indemnités de licenciements légales liées à l’ancienneté ! Les travailleurs ne recevront que 30 500 euros maximum du fond de fermeture alors que nombre d’entre eux ont 20 à 30 ans de carrière dans l’entreprise et y travaillent avec leur famille.

C’est révoltant!