Alors que le gouvernement est en train de décider la prolongation de vieilles centrales nucléaires au profit d’Electrabel et de sa maison mère GDF-Suez, le directeur de l’agence fédéral du contrôle nucléaire, Jan Bens, fait de drôles de déclarations dans la presse.
Alors que son ancien employeur Tractebel, l’ancienne maison mère d’Electrabel, l’avait envoyé au Kazakhstan dans les années 98, il dit d’y avoir reçu et donné des enveloppes à plus qu’une personne…
Bah oui, dans ces pays-là, tout le monde sait que pour faire des affaires, il faut graisser la patte à l’un ou l’autre quand on veut se mettre sous la main trois centrales électriques…
Cela se passe dans les pays lointains. Mais ici, Jan Bens en personne, ancien émissaire de Tractebel au Kazakhstan et ancien directeur de de la centrale nucléaire de Doel pour Electrabel, dirige maintenant l’agence de contrôle nucléaire de l’Etat. Mais honni qui y verrait que les intérêts d’Electrabel/Tractebel/GDF-Suez seraient particulièrement bien représentés…