Premier janvier : tout augmente, sauf les salaires

L’année commence, les vieilles habitudes restent : le 1er janvier est venu avec son lot d’augmentations des prix et des tarifs.

Le prix de distribution de l’électricité et du gaz en Wallonie augmente de 14% en moyenne. Les opérateurs télécoms augmentent leurs tarifs, certains abonnements déjà très chers coûtent jusqu’à 3,50 € supplémentaires par mois. Le prix du timbre postal augmente également. Pour les simples lettres comme pour les colis, ce sera de 2 à 5% en plus. Les tarifs des bus TEC augmenteront eux de 3,74% le 1er février. C’est sans parler, bien sûr, des prix de la nourriture, du carburant ou des loyers qui continuent de monter mois après mois.

Ces hausses de prix sont de véritables coups portés au budget des familles ouvrières. Et ce que les dirigeants osent appeler « indexation des salaires » ne suffit pas à compenser l’augmentation des prix.

Les prix montent, mais les salaires, les allocations et les retraites stagnent ! La classe capitaliste va continuer à nous appauvrir tant que la classe ouvrière ne l’aura pas contrainte à céder des augmentations de salaires dont le montant sera fixé et contrôlé par les travailleurs eux-mêmes.