La grève nationale du 29 avril a mis à l’arrêt le centre de trafic maritime de Zandvliet, qui guide les navires sur l’Escaut ! Résultat : aucun navire ne pouvait entrer ou sortir du port d’Anvers. En à peine un jour de grève, il y avait déjà une centaine de navires en attente.
L’échevin du port d’Anvers, Johan Klaps (N-VA), a exprimé l’avis du patronat en dénonçant la grève comme « irresponsable et scandaleuse », ajoutant que « les pertes économiques se chiffrent en millions d’euros » et « qu’il faudra un ou deux jours avant que le retard ne soit rattrapé ».
Ce sont les conditions de travail des ouvriers du port qui sont scandaleuses ! Les accidents, y compris mortels, sont réguliers. La veille encore, un jeune ouvrier de 29 ans décédait en tombant d’un silo.
Ce sont les travailleurs, comme ce jeune ouvrier et ses collègues, qui permettent de faire tourner le port et sur le dos desquels les grands groupes font leurs « millions d’euros », pendant que les salaires stagnent et que les prix augmentent.
Ce qui est irresponsable, c’est de laisser l’économie être dirigée par des actionnaires dont la seule religion est d’augmenter leurs profits !
Continuant sa diatribe contre la grève, Johan Klaps ajoutait que : « Nous devons réfléchir attentivement à la manière de gérer ce type d’action lorsque l’ampleur des dommages économiques causés est disproportionnée. C’est comme si les personnes travaillant dans les banques bloquaient tous les comptes bancaires. » Ça c’est une bonne idée !
En effet, les travailleurs sont au cœur de l’économie ! Et c’est justement pour cela qu’ils pourront, en prenant conscience de leurs intérêts communs, décider de faire tourner les ports, les banques et toute l’économie, sans les capitalistes, dans l’intérêt de l’ensemble de l’humanité.