Dans toute l’Europe, les gouvernements dépensent toujours davantage pour l’armement. En Belgique aussi, tous les partis qui briguent le gouvernement veulent que la Belgique dépense au moins 2 % de son PIB pour l’armée — c’est-à-dire plus de 11,5 milliards d’euros par an.
Dans le même temps, ces gouvernements ont commencé à imposer l’austérité à la population. Selon Alexia Bertrand (Open VLD), la Belgique devrait ainsi économiser plus de 5 milliards par an, soit quasiment le budget cumulé du chômage et de la maladie-invalidité.
Certains, comme le PS, dressent une liste de promesses intenables tout en sachant que le gouvernement ne pourra pas les tenir.
D’autres, comme la NVA et le Vlaams Belang annoncent la couleur de leur politique : attaques contre les soins de santé et démagogie anti-immigrés.
La NVA et le Vlaams Belang prétendent d’abord diminuer les budgets pour l’asile et la coopération au développement. Les gouvernements occidentaux (dont la Belgique) et les capitalistes sèment la misère et la guerre aux quatre coins du monde et poussent des millions de travailleurs à migrer.
Quand ils arrivent ici, en prenant des risques mortels, beaucoup sont forcés de dormir dans la rue par manque de place dans les structures d’accueil. La démagogie anti-immigrée de la NVA et du Vlaams Belang ne peut qu’aggraver la situation sociale ici et là-bas.
En coupant dans les budgets des quelques projets de développement dans les pays du Sud et en forçant ici plus de gens à vivre à la rue, cela ne fera qu’aggraver la misère, la précarité et la violence pour tous.
Pour trouver les milliards pour acheter des armes, la NVA et le Vlaams Belang prévoient aussi de faire des économies sous couvert de « rationaliser » le fonctionnement des soins de santé. Concrètement, ils vont encore diminuer le nombre de travailleurs dans ces secteurs, augmenter la pression sur ceux qui restent et moins rembourser les soins.
Cela montre que les travailleurs n’ont aucun intérêt à espérer dans ces politiciens qui sont comme les autres, qui mentent pour gagner des voix. Ils prétendent défendre « les Flamands », mais ils sont en fait au service du patronat belge et des capitalistes en général !