Philippe va-t’en guerre

Le Roi Philippe s’est rendu à Marche-en-Famenne pour rencontrer des militaires et des élèves de deux écoles secondaires. Sa visite a un but clair : faire la publicité de l’armée en vue des 4000 recrutements prévus l’an prochain.

Le Roi Philippe, officiellement «chef des armées», joue son rôle de représentant de la bourgeoisie. Plus formé militairement que ses prédécesseurs, il est proche des hauts commandants militaires et il sait qu’en cas de guerre il devra utiliser sa notoriété pour entraîner la population dans les guerres de la bourgeoisie. C’est ce qu’il commence à faire dès aujourd’hui en préparant les esprits des jeunes à l’idée de s’engager dans l’armée.

Les deux écoles visitées par le Roi, une à Charleroi et une à Anvers font partie des 29 établissements où des jeunes peuvent se former dès 15 ans aux «métiers de la défense». A Charleroi, l’école concernée est un établissement technique de promotion sociale, le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi. Ce n’est pas là que le Roi ou la classe bourgeoise belge envoient leurs enfants étudier…