C’est la rentrée des classes et il manque encore des milliers de professeurs.
En Flandre, à une semaine de la rentrée, 3 000 postes sont à pourvoir, un chiffre deux fois plus important que l’an passé, 4 écoles primaires sur 10 manquent d’enseignants !
Il manque aussi de nombreux professeurs dans le secondaire, en Fédération Wallonie-Bruxelles, par exemple, il manque des professeurs de math, de français, de néerlandais…
Face à cette pénurie, Ben Weyts, le ministre flamand de l’enseignement N-VA demande d’autoriser les flexi-jobs dans l’enseignement, afin que non seulement les retraités mais aussi d’autres personnes actives puissent travailler à l’école en complément.
Tandis que Koen Pelleriaux, directeur général de Go!, le réseau d’enseignement de la Communauté flamande, propose de doubler la taille des classes pour faire des classes de 60 élèves !
La ministre de la FWB, Caroline Désir, PS, déclarait fin juin dans la presse qu’il n’y avait pas de quoi tirer la sonnette d’alarme…
Des milliers de jeunes, en particulier des classes populaires se retrouvent à manquer d’heures de cours, et sont privés d’apprentissage.
Les ministres, eux, trouvent des milliards pour l’armée mais pas pour l’enseignement !