La réforme du “décret paysage” a connu un nouvel épisode avec le changement de position du PS et d’Ecolo au dernier moment. PS, MR et Ecolo avaient voté ensemble en 2021, une réforme de l’enseignement visant à faire des économies en rendant plus difficile la poursuite des études pour les élèves en difficulté. Le décret devait rentrer en application en septembre et exclure de 25.000 à 75.000 étudiants des universités.
Sous la pression des fédérations étudiantes, des manifestations et des pétitions, le PS et Ecolo ont voulu faire bonne figure face aux futurs électeurs. Ils ont refusé de voter le texte et ont proposé des modifications soutenues par le PTB. Mais ces changements visent principalement à ce que les règles de durcissement s’appliquent aux futurs inscrits plutôt qu’aux étudiants actuels.
Ce décret, même modifié, est une attaque contre les jeunes venant des familles populaires. Les partis politiques ont juste décidé d’en faire un véritable cirque pour les élections. Chacun y va de sa déclaration pour essayer d’en sortir plus populaire auprès des électeurs, mais le sort des étudiants pauvres n’est pas leur problème.
L’objectif du décret est le même que dans d’autres réformes : trouver de l’argent en s’attaquant aux familles populaires et aux besoins essentiels de la population, cette fois contre les étudiants. Ces nouvelles règles rendent encore plus difficile l’accès à un diplôme et poussent ces jeunes vers des emplois précaires ou l’exploitation est plus féroce.