Patronat en campagne

Le patronat n’est élu par personne mais c’est lui qui dicte la véritable politique du pays, aux partis de s’adapter. Pour préparer les élections de juin 2024, la FEB, qui représente les capitalistes belges, a publié son programme sous forme de mémorandum. Parmi les priorités qu’elle préconise : la suppression de l’indexation des salaires, la baisse des impôts sur les sociétés, la baisse des allocations, et l’augmentation de cadeaux aux grandes entreprises, par exemple à travers la recherche et développement ou la formation.

Pour s’assurer que les ordres du patronat seront bien suivis, les principaux partis politiques défileront chaque semaine devant le chef de la FEB Peter Timmermans.

C’est Bart de Wever (N-VA) qui a commencé la ronde dans ses petits souliers. Baisser les impôts sur les sociétés ? De Wever est un peu gêné, il doit bien reconnaître que cela ne pourra pas être mis en place avant quelques années de baisses de budgets… qu’il a pourtant prévu dans son programme. La suppression de l’indexation ? C’est bien sûr dans le programme de la N-VA, et De Wever a même osé affirmé que la fin de l’indexation signifiait… l’augmentation du pouvoir d’achat !

Pour rester dans les bonnes grâces du patronat, les politiciens sont prêts à toutes les contorsions !