Pas aux travailleurs de payer !

De nouvelles fuites ont eu lieu fin novembre, dévoilant en partie le contenu d’une note de travail concernant le programme du futur gouvernement fédéral.

La note concerne « l’effort budgétaire » et elle reproduit en somme les projets des notes précédentes : limitation du chômage à deux ans, attaques sur les allocations sociales, réduction des « périodes assimilées » et donc des pensions, etc.

Toutes ces attaques, qui ont volontairement fuité au cours des derniers mois, se confirment donc. Ce sont des attaques contre tous les travailleurs, car si le chômage ou les allocations sociales diminuent, ce n’est pas pour autant que les salaires vont augmenter ! Au contraire, si le niveau de vie moyen baisse, le grand patronat jouera d’autant plus de la concurrence entre travailleurs pour imposer des baisses de salaires.

Les marchés financiers exigent de l’Etat qu’il fasse des économies. Mais le patronat veut continuer à recevoir des subventions de l’Etat. Alors le gouvernement se prépare à attaquer les chômeurs, les allocataires sociaux et les pensionnés.

Concernant la participation des plus riches à cet « effort budgétaire », il est certes mentionné qu’une « contribution » des plus riches pourrait être mise en place, mais rien n’indique comment y arriver. Ce n’est pas un hasard : le gouvernement, qui reproduit dans ses notes les volontés des organisations patronales, n’a aucune intention de s’en prendre aux fortunes des riches. Et les quelques modifications de forme, destinées à satisfaire Vooruit qui a réintégré les négociations à la mi-novembre, ne changent rien au fond des réformes.