Un ancien travailleur de parking.brussels, l’agence qui gère les parkings à Bruxelles, a lancé une pétition pour dénoncer les nombreux abus de l’agence. Les amendes seraient envoyées et maintenues malgré les contestations, alors que le véhicule est parfois à l’arrêt, que l’horodateur est en panne, ou que la voiture avait un disque bleu ou une carte PMR valide. Il affirme aussi que l’agence garde l’argent alors même que l’amende a été invalidée. Ces abus seraient notamment liés à la scan-car, qui scanne automatiquement les voitures en passant dans la rue, sans aucune vérification.
La pétition ayant obtenu les mille signatures nécessaires, l’initiateur de la pétition a été reçu par la Commission Mobilité du Parlement bruxellois. Les différents partis ont dit qu’ils allaient agir… Parmi les réactions, celle d’Écolo est certainement la plus cynique… et donc la plus honnête. Ils ont affirmé qu’il n’était pas question de supprimer la scan-car, car celle-ci « a considérablement amélioré le rendement du contrôle du stationnement en termes de volume ».
En effet, c’est près de 2 millions d’amendes qui ont été subies rien qu’en 2023. La région est exsangue en raison de tous les cadeaux versés aux capitalistes, comme les 157,7 millions offerts à Audi depuis 2018, et elle se refait sur le dos de la population !