L’Organisation internationale pour les migrations des Nations-Unies estime que 16 000 personnes sont mortes en tentant de rejoindre l’Europe depuis 2014, soit une victime toutes les quatre heures.
Les politiques inhumaines des gouvernements européens visant à repousser les migrants n’y changent rien, des millions sont prêts à risquer leur vie pour fuir les guerres et la misère. Le pillage des ressources naturelles de ces pays par la Belgique, la France, l’Angleterre et bien d’autres pays capitalistes les a rendus pauvres. Et les ventes d’armes aux dictateurs et seigneurs de guerre permettent aux capitales occidentales d’entretenir des affrontements meurtriers.
Ces migrants font partie comme nous de la classe des travailleurs. Or en plus d’être inhumaine, cette chasse aux clandestins permet à des patrons de les exploiter encore plus. L’intérêt de tous les travailleurs, c’est de les régulariser pour empêcher que les patrons nous mettent en concurrence. Car malgré les risques mortels, les migrations continueront tant que le capitalisme détruira leurs pays.