Depuis mai, plus de 400 travailleurs sans-papiers font la grève de la faim au risque de leur vie. Le gouvernement ne cède toujours pas. Préfère-t-il en laisser mourir des dizaines d’hommes et de femmes plutôt que de régulariser collectivement leurs situations ? La plupart travaillent ici depuis des années, sous-payés, ils payent même des impôts, mais à cause des pressions politiques d’extrême-droite, les ministres et parlementaires laissent la mort se rapprocher des grévistes de la faim.
Le PS et Ecolo menacent de quitter le gouvernement fédéral s’il y a des morts… mais n’exigent pas de leur donner des papiers !
Des politiciens évoquent la possibilité de les évacuer, les hospitaliser et nourrir de force… sous couvert d’humanité ! Mais de l’humanité ils n’en n’ont pas ! Ces ministres laissent des patrons sans scrupules exploiter ces hommes et femmes comme des esclaves ! Ils les laissent habiter dans des taudis loués cher par des marchands de sommeil ! Ils sont complices de nombreuses noyades en Méditerranée des migrants et réfugiés qui cherchent à quitter des pays où la guerre et la misère sévissent !
Il n’y a pas d’autre solution que de régulariser ces travailleurs. Nous devons les soutenir, ce sont d’abord des hommes et des femmes qui sont nos frères et soeurs, des travailleurs qui subissent l’exploitation la plus dure et avec lesquels on doit se préparer à lutter contre ce capitalisme inhumain et tous ceux qui le soutiennent.