Le sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord du 14 juin à Bruxelles a conclu que la Chine représentait un « défi systémique » pour l’ordre mondial : en clair, la concurrence économique et militaire de la Chine gêne le capitalisme dominé par les USA.
L’OTAN parle d’un « ordre mondial », qui est plutôt un chaos mondial, où les armées occidentales bombardent et détruisent des pays entiers comme l’Irak, la Lybie, la Syrie, l’Afghanistan, le Mali… en massacrant des milliers de civils. Et cela pour enrichir les producteurs d’armes et les multinationales qui pillent les ressources de ces pays.
Ces guerres criminelles coûtent des milliers de milliards qui pourraient être utilisés dans les soins de santé, l’éducation, les pensions…
Effectivement, les dirigeants chinois veulent leur part du gâteau mondial, en copiant les puissances impérialistes qui leur ont donné l’exemple depuis deux siècles.
Les travailleurs du monde entier, européens, américains, chinois, africains… ne peuvent que refuser l’ordre mondial de l’OTAN comme celui de Pékin. Dans ce monde capitaliste, les États s’affrontent pour accroître la part du gâteau de leurs milliardaires respectifs, pendant que l’immense majorité des populations sont de plus en plus exploitées, et beaucoup plongées dans la guerre et la misère.
Pour en finir avec ce désordre mondial barbare, il faudra, comme le proposaient Marx et Engels, que les travailleurs de tous les pays s’unissent pour renverser le capitalisme.