Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, les États-Unis mettaient sur pied l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Dès le départ, l’OTAN avait pour but de dresser devant l’Union soviétique une barrière militaire à l’époque des tensions de la guerre froide.
Derrière cet objectif s’en cachait un deuxième : assurer aux États-Unis leur présence durable sur le continent européen, dont les puissances impérialistes rivales (France, Allemagne, etc.) étaient sorties très affaiblies de la guerre.
Selon les mots de son premier secrétaire général, le rôle de l’OTAN consistait alors à « garder les Russes à l’extérieur, les Américains à l’intérieur et les Allemands sous tutelle ».
Depuis le premier traité, signé en 1949 par 12 États fondateurs, le poids de l’OTAN, regroupant maintenant 32 pays (voire carte ci-dessus), n’a fait que grandir.
Depuis 1949, l’OTAN et ses États-membres prétendent défendre la paix, la liberté et la démocratie. Quel mensonge ! Cela fait 150 ans que les États occidentaux mettent la planète à feu et à sang. Depuis 1949, l’OTAN est le bras armé des USA, la puissance impérialiste dominante.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la guerre n’a jamais cessé sur la planète et les pays de l’OTAN en sont les premiers responsables. Ils ont installé des bases militaires aux quatre coins de la planète, ils sont intervenus militairement dans presque tous les pays du monde, et à d’innombrables reprises ils ont monté les peuples les uns contre les autres.
Les guerres d’”endiguement”
Dès le début de la guerre froide, les USA voulaient “endiguer” l’expansion de l’URSS et de la Chine – qui étaient vus comme des États “communistes”.
C’est dans cette optique que les États-Unis sont intervenus militairement en Corée en 1950. La guerre terrible qu’ils y ont menée a tué jusqu’à quatre millions de personnes.
Au Vietnam, la France puis les États-Unis ont mené une guerre sanglante pour leur domination sur la région. Ils ont largué une quantité immense de bombes, d’armes chimiques, faisant au bas mot 5 millions de victimes. Les armes chimiques ont laissé des séquelles abominables sur les populations.
La répression des révoltes coloniales
Lorsque des centaines de milliers de femmes et d’hommes se sont engagés dans des révolutions anticoloniales en Inde, en Malaisie, à Madagascar, au Kenya, au Cameroun; les pays européens ont envoyé leurs troupes massacrer les révoltés.
Quand les dirigeants de ces nouveaux États ne défendaient pas directement les intérêts occidentaux, ces derniers n’ont jamais hésité à organiser des coups d’État ou à intervenir militairement.
En Indonésie en 1965, les États-Unis ont soutenu le massacre des militants du parti communiste indonésien faisant jusqu’à un million de morts. En 1973 au Chili, les USA ont aidé le général Pinochet dans son coup d’État et ont ensuite soutenu le régime de dictature militaire pour préserver les intérêts de leurs multinationales dans la région.
Soutien aux dictateurs et aux génocidaires
Pour maintenir leur domination, les pays de l’OTAN ont monté des peuples les uns contre les autres. Ils n’ont pas hésité à soutenir des génocidaires et des criminels de guerre, comme au Bangladesh, au Pakistan, au Rwanda, au Soudan, au Biafra.
Les pays de l’OTAN ont soutenu les régimes les plus répressifs : l’apartheid en Afrique du Sud, la dictature de Marcos aux Philippines, le régime sud-coréen, le Shah d’Iran, la théocratie en Arabie saoudite. Les États-Unis ont organisé d’innombrables coup d’État en Amérique latine pour y installer des dictatures à leur solde. Afin que celles-ci préservent les intérêts américains et répriment ceux qui s’opposeraient à la domination impérialiste.
Soutien sans faille à l’État d’Israël
Depuis la création de l’État d’Israël en 1948 et surtout depuis 1967, les pays de l’OTAN arment et soutiennent l’État d’Israël dans toutes ses guerres. Cela les aide à maintenir la domination impérialiste au Moyen-Orient. Quitte à cautionner le massacre des Palestiniens par l’armée et l’accaparement de terres palestiniennes par les colons.
Les soi-disant “guerres contre le terrorisme”
Depuis le début des années 2000, sous prétexte de lutte contre le terrorisme, les pays de l’OTAN ont envahi et détruit l’Afghanistan et l’Irak.
En Afghanistan, des millions de personnes ont péri dans ces conflits, sous le feu des talibans, d’Al-Qaïda, mais encore bien plus, sous les offensives menées par l’armée américaine, qui sous prétexte de lutter contre le terrorisme, a réduit en poussière des villages entiers.
Lors de la deuxième guerre du Golfe en 2003, les pays de l’OTAN – USA en tête – ont attaqué l’Irak sous le prétexte mensonger que le régime possédait des “armes de destruction massive”. Après avoir détruit le pays par les bombardements et l’invasion terrestre, les pays de l’OTAN ont démantelé l’État irakien et monté les communautés les unes contre les autres. C’est de ce chaos créé par l’impérialisme que Daesh est né et a pu prospérer.
L’OTAN contre la Russie et la Chine
L’extension toujours plus importante de l’OTAN vers la Russie et, en particulier en Ukraine, a poussé les dirigeants de la dictature russe à déclencher la guerre qui dure encore aujourd’hui. Et si les dirigeants occidentaux défendent le gouvernement ukrainien, ce n’est ni pour défendre “la démocratie”, ni pour défendre “l’autodétermination des peuples”. C’est pour agrandir leur pré-carré et assurer leurs juteux investissements en Ukraine.
Aujourd’hui, l’OTAN présente la Chine comme “le défi le plus sérieux à long terme” car les dirigeants dictatoriaux du pays ont refusé de se soumettre aux intérêts occidentaux.
Alors l’OTAN entoure la Chine de bases militaires et les USA ont réarmé le Japon en vue d’un prochain conflit.
On ignore si une guerre aura lieu entre les USA et l’OTAN contre la Chine, mais ce qui est certain, c’est qu’elle n’aura pas pour motif la défense de la démocratie, de la paix. Les guerres des pays de l’OTAN ont toujours été menées pour assurer la domination impérialiste du monde.
Pour mettre fin aux guerres et à l’exploitation, il faudra renverser l’impérialisme. La force sociale capable d’une telle révolution existe. C’est la classe ouvrière internationale. Prolétaire de tous les pays, unissons-nous !