À l’occasion de l’enterrement d’Alexeï Navalny, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Moscou et ont manifesté leur rejet de la guerre. Malgré l’interdiction des autorités russes de toute manifestation non autorisée, la population a eu le courage d’aller scander des slogans «Non à la guerre !», risquant les arrestations.
La mort prétendument accidentelle de Navalny dans un camp de détention fait penser à bien des disparitions d’opposants à Poutine qui arrangent le plus haut niveau de l’Etat. Cette disparition montre ce que risquent les voix hostiles à la guerre. Elle a fait taire celui en qui une partie de la population voyait le leader de l’opposition à Poutine.
Mais Navalny, nationaliste russe, lié à l’extrême droite raciste au début de carrière d’avocat, et défenseur des vertus du capitalisme occidental, était tout sauf un ami des travailleurs. Et les réactions indignées de Biden ou de Macron, représentants d’Etats qui n’ont jamais rechigné, eux non plus, à l’élimination physique d’opposants politiques, nous le rappellent.