Opération sanglante à Jénine

Du 3 au 5 juillet, l’armée israélienne a pénétré dans le camp palestinien de la ville de Jénine en Cisjordanie. Le but était de mener une opération militaire de grande ampleur sous le prétexte de neutraliser des groupes armés palestiniens, qualifiés de terroristes.

Selon le gouvernement israéliens, c’est l’opération militaire « la plus importante depuis vingt ans en Cisjordanie ». Les 18 000 femmes et hommes vivant dans le camp ont donc été bombardés, certains ont vu leur maison rasée par des bulldozers, des soldats et des blindés circulaient en détruisant rues et bâtiments. Plusieurs milliers d’habitants ont pris la fuite. Officiellement, 12 Palestiniens sont morts et on compte des centaines de blessés dont certains grave.

Depuis sa création en 1948, l’État d’Israël occupe la Palestine et mène une guerre permanente aux Palestiniens sur leurs propres terres. Des villages ont été entièrement rasés et remplacés par des jardins pour faire disparaître toute trace de la présence palestinienne antérieure.

Alors qui sont les terroristes ? La population palestinienne qui se défend ou les dirigeants israéliens qui se sont emparés de ce territoire ?