L’entreprise de produits d’hygiène Ontex a réalisé 34 millions d’euros de bénéfices l’année dernière et vient de revendre sa branche brésilienne pour 110 millions d’euros ! Malgré ces bénéfices, la direction a annoncé en juin la fermeture du site d’Eeklo et des licenciements à Buggenhout, mettant 490 travailleurs à la porte ! Cette annonce a déclenché une grève de 4 jours en juin.
Une nouvelle grève a démarré le 13 septembre pour protester contre le plan social, qui proposait une prime de départ de seulement 1.200€ bruts par année d’ancienneté. Sans attendre le résultat du vote prévu l’après-midi, ils ont fait savoir leur mécontentement en débrayant. Le vote de l’après-midi a confirmé l’unanimité des travailleurs dans leur lutte, puisque 93% d’entre eux ont voté contre le plan.
La grève a continué pendant une semaine, jusqu’à ce qu’un nouveau plan social soit proposé par la direction. Ce nouveau plan inclut une compensation pour les malades de longue durée et une indemnité de départ supplémentaire à condition de travailler dans l’usine jusqu’à la fin de l’année. Ce nouveau plan a été rejeté par les travailleurs à 55%, mais les syndicats ont imposé la fin de la grève, car il faudrait, pour eux, deux tiers des voix pour rejeter un plan social…