Le 16 mars, à 5h15 du matin, les habitants d’un immeuble à Bracquegnies ont été réveillés brutalement par la police. Armés jusqu’aux dents, les brigades ont enfoncé les portes, tiré les habitants de leur lit et les ont menottés avec des colliers plastiques. Même un homme de 75 ans a dû subir ce traitement et il en est profondément choqué. En plus de mettre les appartements sens dessus dessous, la police a confisqué tous les GSM pourtant indispensables dans la survie quotidienne.
C’était soi-disant une action contre la drogue.
Selon la presse, 3 kg de cocaïne, 1,5 kg de haschich et 5 kg de marijuana ont été saisis, ainsi que 20 000 euros et quelques véhicules. Qui peut le vérifier? Les habitants en tout cas, n’ont vu ni la cocaïne, ni les véhicules.
La drogue est un fléau. Mais ces actions musclées ne l’arrêteront pas. Car la drogue rapporte gros. Alors, des tonnes de cocaïne continuent à être débarquées chaque semaine dans les grands ports et l’argent des barons de la drogue se mêle à celui des capitalistes dans les paradis fiscaux, protégés par le secret bancaire et l’opacité des marchés financiers.
Contre les riches, les gouvernements et leurs polices ne peuvent et ne veulent rien faire. Alors, ils frappent les pauvres.